Les entretiens pharmaceutiques
L’Arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la nouvelle convention pharmaceutique signée le 9 mars 2022 organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie, et conforte la place de l’accompagnement du pharmacien dans la prise en charge des patients.
Il permet de s’assurer de leur bonne compréhension des traitements afin de favoriser leur adhésion et leur observance. L’accompagnement vise aussi à limiter les risques d’effets indésirables et à adopter la stratégie appropriée en cas de survenue.
L’entretien d’accompagnement pharmaceutique conventionné avec l’Assurance maladie concerne :
- Les patients âgés polymédiqués, à travers le Bilan Partagé de Médication. Consulter notre page dédiée : ici
- Les patients sous traitements chronique (durée rétrospective ou prévisionnelle de traitement d’au moins 6 mois)
- par antivitamine K (AVK) (listes molécules),
- par anticoagulants oraux d’action directe (AOD) (listes molécules)
- par corticostéroïde inhalé (listes molécules)
- Les patients sous anticancéreux par voie orale – Avenant 21 à la convention nationale pharmaceutique. Consulter notre page dédiée : ici
- Les femmes enceintes, l’objectif de cet entretien étant de sensibiliser les femmes enceintes au risque tératogène ainsi qu’à l’importance de la vaccination antigrippale.
Pour aller plus loin consulter :
- Arrêté du 31 mars 2022 portant approbation de la Convention nationale organisant les rapports entres les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie
- Avenant 21 à la convention nationale des pharmaciens titulaires d’officine du 4 avril 2012 portant sur l’instauration d’un nouvel accompagnement dédié aux patients atteints d’un cancer et qui suivent un traitement anticancéreux oral (JO du 30 septembre 2020).
Assurance Maladie – Synthèse des consignes et aide à la facturation : ici
Pour plus d’informations, nous contacter à :
- unitedecoordination@omeditbretagne.fr
- 16 mai 2024