La "chambre des erreurs" : un outil ludique d'amélioration des pratiques, de la qualité et de la sécurité des soins

 

Cet outil de simulation en santé destiné à analyser les évènements indésirables a été développé en 2011 dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients par le centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de KERPAPE en Bretagne (Le Caignec Emmanuelle, pharmacien et Brégardis Céline, Responsable qualité) et diffusé en 2013 par l'Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques Bretagne (Monsieur Piriou, pharmacien OMEDIT).
Cette outil a été primé lors des 15èmes Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé en novembre 2013 et a fait l'objet d'une publication dans le Webzine de la HAS en avril 2014.


Retrouvez la présentation, la bibliographie ainsi que les documents pour constituer votre chambre des erreurs en cliquant sur ce lien !

Principe: télécharger l'ensemble des documents de la bibliographie et les documents utiles pour consituter votre chambre en cliquant sur les liens hypertextes du diaporama qui s'affiche en cliquant ici.

Remarque: si vous enregistrez les docuements téléchargés sur votre ordinateur, sachez que pour maintenir les liens hypertextes entre la présentation et les documents, il faut enregistrer la présentation, le dossier bibliographie (avec les docuements relatifs à la bibligraphie) et le dossier kit chambre des erreurs (avec les documents de travail relatif à la constitution de la chambre) dans un même dossier.

Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter :

  • Dr Emmanuelle LE CAIGNEC
  • Pharmacien

 

Mis à jour le 05/09/2014