Evaluation de la pertinence de l'ultime chimiothérapie palliative

Le fait d’effectuer ou non une nouvelle ligne de traitement au-delà d’une à deux lignes de thérapies dans un contexte métastatique est un réel dilemme de santé publique. Dans un certain nombre de situations, l’intérêt d’arrêter les chimiothérapies est fondé tout en étant particulièrement difficile. Pour les patients concernés, les prises en charges palliatives se substituent aux chimiothérapies et visent à améliorer leur qualité de vie.

La nécessité de recourir à un score pronostique objectif pour valider scientifiquement l’efficience d’une nième ligne de chimiothérapie chez un patient déjà traité dans un contexte métastatique paraît essentiel.

Phase I : Etude PRONOPALL – Validation d’un score pronostique objectif

Le score PRONOPALL est un score de survie validé pour une population de patients à un stade avancé de la maladie cancéreuse et suivis en consultation. Ce score d’un total de 10 est basé sur quatre critères (deux critères cliniques : score ECOG et nombre de sites métastatiques ; deux critères biologiques : taux de LDH et albuminémie). Il permet de définir trois populations pronostiques de patients : groupe A (médiane de survie : 35 jours), groupe B (médiane de survie :78 jours) et groupe C (médiane de survie : 301 jours). (un article : bientôt disponible)

Pour en savoir plus sur cette étude, consultez le poster suivant : Pronopall : validation du score pronostique pour la pertinence d’une thérapeutique anticancéreuse palliative, notamment chez les sujets âgés Rencontres Prescrire (Mai 2014)

Phase II : Etude PALLIACHIM – Validation de l’utilisation du score PRONOPALL en routine comme aide à la décision pour éviter au patient la chimiothérapie de trop et permettre ainsi l’accès aux soins palliatifs

Afin de valider l’utilisation du score PRONOPALL en routine, une deuxième étude prospective multicentrique, l’étude PALLIACHIM a été réalisée, fédérant une forte proportion de patients externes. Dans cette étude, le score PRONOPALL validé lors de la phase I de l’étude PRONOPALL est donc mis en application. Entre Octobre 2009 et Octobre 2010, les centres privés et publics du Grand Ouest au sein de l’OMIT Bretagne-Pays de la Loire ont permis d’inclure 302 patients dont 70 patients ayant un cancer colorectal en situation palliative avec un ou plusieurs des trois critères suivants : l’espérance de vie inférieure à 6 mois, PS ≥ 2, réfractaire à la thérapeutique précédente (progression sans aucune réponse objective). Tous les patients ont signé un consentement éclairé.
Les résultats de cette étude sont actuellement en cours d’analyse…

Pour consulter le protocole de l’étudecliquez ici

Mis à jour le 29/05/2017 16:27