L'OMéDIT Bretagne vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site internet. Nous vous invitons à participer à l'amélioration de celui-ci en nous indiquant les modifications possibles ainsi que les ajouts, suppressions, ou absence de documents ayant pu être occasionnés lors de la refonte. Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse suivante : unitedecoordination@omeditbretagne.fr

Listes préférentielles des médicaments adaptés au sujet âgé

Retrouvez 3 MODELES de listes préférentielles des médicaments adaptés au sujet âgé, documents libres de droit, acessibles en cliquant sur les liens suivants

  • Liste N°1 proposée par l’OMéDIT Basse Normandie-Picardie mise à jour en 2018.
  • Liste N°2 proposée par l’OMéDIT Alsace en 2012.
  • Liste N°3 proposée par l’OMéDIT Centre mise à jour en Février 2016.

Ces listes, non exhaustives, contiennent la plupart des médicaments adaptés chez le sujet âgé et peuvent servir de base à l'élaboration de votre propre liste préférentielle.

Guide méthodologique pour la création d’une liste préférentielle de médicaments en EHPAD

La commission gériatrie et gérontologie de l’OMéDIT Pays de Loire vous propose une guide méthodologique pour la création d’une liste préférentielle adaptée à vos résidents. Ce guide est disponible en téléchargement libre ici au format pdf.

Les icônes présentées dans ce guide sont téléchargeables gratuitement si vous souhaitez les réutiliser : pour cela, il vous suffit de cliquer ici ou sur le « lien vers les icônes » dans le document en format pdf.

Dotation de médicaments et de DM pour soins urgents dans les EHPAD sans PUI

boîte premiers secours trousse soins

En 2013, les travaux de la commission personnes âgées de l’OMéDIT Bretagne ont donné lieu à l’arrêté du 21 octobre 2014 fixant le contenu maximal de la dotation pour soins urgents des EHPAD bretons sans PUI, visée à l’article R.126-113 du Code de la Santé Publique.

Cliquez sur les liens suivants pour pouvoir consulter et télécharger les documents
  1. Arrêté du 21 octobre 2014 établi par le Directeur Général de l’ARS Bretagne
  2. Dotation type de Médicaments et Dispositifs Médicaux pour la prise en charge des soins urgents dans les EHPAD sans PUI (contenu maximal).

Recommandations pour l'administration des médicaments chez le sujet âgé

Une fois sur le site de la SFPC, sélectionner « voie orale » ou « voie sous-cutanée » puis cliquer sur filtrer.

Vous accéderez ainsi à la liste des fiches Voie orale ou Voie sous-cutanée selon la base de données qui vous intéresse avec dans la colonne « action » un bouton de navigation utile pour consulter le document de synthèse du médicament de votre choix.

Fermer le menu