ConsoRés = Consommation des antibiotiques et Résistances bacteriennes !

Cet outil développé par l’ex-CClin-Est (aujourd’hui CPias Grand-Est) dans le cadre de la surveillance nationale de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes en établissements de santé a pour vocation de devenir l’outil de référence national pour la surveillance ConsoATB Raisin.

ConsoRés est un E-outil de recueil et de traitement de données, accessible sur simple inscription grâce au lien suivant : www.consores.net.

Pour faciliter son appropriation, un module e-learning est à votre disposition ici : www.club-consores.fr.

Les objectifs de cet outil :

1- Surveiller l'évolution des consommations d'antibiotiques et des résistances bactériennes au sein des établissements de santé.
2- Offrir l'accès à un tableau de bord de suivi trimestriel aux acteurs des établissements pour identifier les couples bactérie / antibiotique à surveiller en priorité et pouvoir adapter la politique de bon usage des antibiotiques au sein de leur établissement ou de leur service.

La démarche d’appropriation de l’outil en région Bretagne

La commission antibiologie de l’OMéDIT Bretagne et le CCLIN Ouest et l’Arlin (aujourd’hui CPias) ont mutualisé leurs efforts pour mettre cet outil performant et simple d’utilisation à disposition des établissements de santé sanitaires.

Des formations de proximité pour faciliter son accès et son appropriation ont été déployées entre 2014 et 2017 par MedQual, unité opérationnelle de l’OMéDIT Bretagne, alors en charge de la mise en œuvre du programme national d’alerte sur les antibiotiques dans la région.

Pour en savoir plus sur la démarche d’accompagnement mise en oeuvre dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge infectieuse de vos patients, nous vous invitons à consulter la lettre envoyée aux directions en cliquant ici.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez également contacter