Aide à la prise en charge des effets indésirables chimio-induits

Les OMéDIT Bretagne et Pays de Loire ont élaboré des fiches d’aide à la prise en charge de certains effets indésirables consécutifs à un traitement par chimiothérapie orale. Elles abordent :

  • Les médicaments concernés
  • Les questions à poser au patient
  • Les signes cliniques
  • Les grades
  • Les traitements qui en résultent : prévention et prise en charge
  • Les algorithmes décisionnels
  • Les sources documentaires et remerciements
Les effets répertoriés dans ces fiches sont fréquents mais non systématiques, d’intensité inconstante et variable selon les personnes.

Fiches d’aide à la prise en charge des effets indésirables chimio-induits

Ces fiches destinées aux professionnels de santé visent à soutenir et non à remplacer la relation qui existe entre le patient et son médecin.

Le Casque Réfrigérant en Chimiothérapie adjuvante

L’Observatoire du Cancer des OMEDIT de Bretagne et Pays de la Loire a mené deux évaluations concernant le risque de mauvaise repousse capillaire pour les patientes atteintes du cancer du sein après chimiothérapie adjuvante :

  1. ERALOP : étude rétrospective basée sur un auto-questionnaire complété par 650 patientes (en partenariat avec CRPV – CHU Angers). 37.8 % d’alopécie persistante de grade 1 partielle et peu visible.
  2. ALOPREV : étude de recherche biomédicale (promue par ICO Paul Papin) visant à évaluer l’observance du port du casque réfrigérant en prévention primaire d’alopécie persistante (port du casque pendant le docétaxel +/- trastuzumab). 30 % des patientes refusent le port du casque par crainte de la douleur ou par considération de l’inefficacité (246 patientes) et 4,6% de grade 2 partielle et visible (30 patientes)

Dans la perspective de prévention de cet effet secondaire redouté par les patientes et à l’occasion de la semaine sécurité du patient (prévue du 26 au 30 novembre 2018), l’Observatoire du Cancer des OMEDIT Bretagne et Pays de la Loire vous propose deux outils concernant le risque de mauvaise repousse capillaire pour les patientes atteintes du cancer du sein après chimiothérapie adjuvante :

  1. le film de sensibilisation : ALO le casque réfrigérant réalisé à la clinique Victor Hugo avec l’observatoire du cancer. 
    « Des patientes témoignent » de leur expérience du casque réfrigérant pour prévenir de l’alopécie dans le cadre de leur traitement de chimiothérapie… 
  2. une affiche destinée aux unités de soins ou aux salles d’attente pour promouvoir et dédramatiser l’usage systématique du casque réfrigérant. 

Pour toute information supplémentaire ou idée en lien avec cet item, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

Publication du groupe de travail Bas Normand

Le groupe de travail Bas Normand THECITOX sous la coordination du Pr. Florence Joly a élaboré un guide à l’usage des praticiens en septembre 2011 sur la prise en charge au quotidien des principales toxicités spécifiques rencontrées dans des thérapies ciblées.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.