Gestion de l'interruption de tâches lors de l'administration des médicaments

Information destinée aux professionnels des établissements sanitaires (ES) et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

L'interruption de tâche est un facteur favorisant la survenue d'évènements indésirables (notamment d'erreurs médicamenteuses) non retenu par les professionnels de santé lors de l'analyse des causes profondes d'évènement indésirable du fait du caractère habituel de ce type d'événement. 

Des solutions existent pour diminuer la survenue d'événements indésirables liés à l'interruption de tâche lors de l'administration des médicaments.

En juin 2016, la HAS a mobilisé un groupe de travail national sur la thématique « sécurisation de l'administration des médicaments ». A cette occasion, les OMéDIT ont été solicités pour déployer une expérimentation autour de l'interruption de tâche sur l'administration des médicaments, basée notamment sur la réalisation d'un audit faisant l'état des lieux des interruptions de tâche existantes au sein d'un service. En région, trois établissements ont été accompagnés dans la réalisation de cet audit par l'Unité Qualité et Sécurité de l'OMéDIT Bretagne.

Cette année, l'OMéDIT Bretagne (Observatoire du Médicament, des Dispositifs Médicaux et de l'innovation Thérapeutique) et le CAPPS Bretagne (Coordination pour l'Amélioration des Pratiques Professionnelles) vous proposent de lancer une démarche de gestion de l'interruption de tâches lors de l'administration des médicaments à l'échelle régionale.

Les objectifs du projet Interruption de tâches (IT) lors de l'administration des médicaments en région Bretagne

1- Sensibiliser les professionnels de santé et les directions des ES et des ESSMS sur les risques associés aux Interruptions de Taches (IT) lors de l'administration des médicaments
2- Mettre en œuvre les outils du guide national HAS dans les ES et ESSMS sur les IT (dont l'audit)
3- Réaliser un retour d'expérience à l'échelle de la région

Le calendrier du projet (durée estimée : 1 an)

Pour en savoir, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants

  1. Eléments clés pour lancer une démarche de gestion des interruptions de tâche lors de l'administration des médicaments
  2. Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments (site HAS)

Les rendez-vous à ne pas manquer

Réunion 1 : présentation de la méthode et des outils


Dernière mise à jour de la page : 10/07/2018